Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Gérard, Vice-Président, amputé du nez suite à un cancer.

 

 

Pourquoi participer à l’atelier Théâtre ?

 

Afin de retrouver un souvenir d’enfance, ou plutôt d’adolescence où le plaisir de jouer dans une pièce de théâtre (l’avare de Molière) avec mes camarades de classe était grand.

Surtout pour moi qui étais, à cette époque, un timide maladif.

J’espère retrouver cette impression de surmonter une épreuve et d’y parvenir.

Participer à cet atelier, c’était aussi un moyen d’intégrer l’équipe Couleurs de Vies. Ne pas seulement être adhérent à CDV mais “acteur” participatif. 

Un autre aspect non négligeable au sein de cet atelier, c’est d’être, en dehors de notre émérite professeur de théâtre, le seul représentant masculin au milieu de la gent féminine (avant l’arrivée de Bernard). Que du bonheur !!!

Puis découverte de la difficulté, non seulement, d’apprendre un texte avec des dialogues mais surtout d’interpréter un personnage qui a ses propres mots, attitudes, expressions.

Surprise… Il m’a semblé plus facile de faire bonne figure après l’intervention chirurgicale puis la radiothérapie car c’est un rôle de composition. Alors qu’interpréter un personnage m’oblige à me glisser dans la peau d’un autre sans en partager, au début des répétitions, son état d’esprit, son vocabulaire ses mimiques…

 

L’atelier Théâtre est pour ce qui me concerne un moyen de prouver que l’on peut prendre du plaisir à jouer ensemble des saynètes même si l’on a eu un parcours médical difficile.

 

De plus, mon handicap physique, qui se voit comme l’absence de nez au milieu de la figure, me permet de montrer que l’on peut être différent esthétiquement et être capable de faire oublier ou de jouer de sa différence lors de représentations théâtrales.

 

Bref, une expérience nouvelle et enrichissante que je poursuis cette année.

 

Sans oublier une certaine complicité qui s’instaure au sein de notre petite troupe d’acteurs en herbe.

 

Pour parfaire cette expérience théâtrale, je suggère d’intégrer des saynètes dans lesquelles nous, les victimes du cancer, pourrions relater des épisodes cocasses, humoristiques et parfois même amusants, vécus durant notre parcours de malades. 

     --------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Face à la maladie, la solitude qui en a résulté, je me suis sentie démunie, partir à la dérive.

Quand j'ai eu connaissance de CDV, recroquevillée sur moi-même, j'ai hésité à contacter l'association.

Puis, il y a quelques mois, j'ai franchi le pas.

CDV est pour moi un véritable tremplin qui m'aide à me reconstruire. Les contacts y sont conviviaux, voire chaleureux. Les activités, dynamiques, même si ma participation est encore très modeste, m'aident à retrouver une certaine confiance en moi. Moins angoissée, j'ai, à nouveau, envie d'être avec d'autres, d'écouter. Bref, je me sens beaucoup moins seule.

Merci à CDV

 

Christiane

            --------------------------------------------------------------------------------------------------

Couleurs de Vies, de par ses activités, me permet de m'évader des problèmes que je rencontre, notamment dernièrement l'atelier "petites mains" permet à la création de s'installer et pousse les problèmes et la fatigue à l'extérieur de mon cerveau.

De plus, l'atelier permet à la création de s'exprimer avec liberté...

 

PAT

            --------------------------------------------------------------------------------------------------

 

En tant que nouvelle retraitée et nouvelle sur Saint Amand, je me suis rendue au forum des associations, EGOISTEMENT, me disant je vais bien trouver quelque chose pour m’occuper et faire de nouvelles connaissances !

Et quelle chance d’avoir ce jour-là découvert  COULEURS DE VIES !

J’avais trouvé ce que cherchais, une équipe extraordinaire, battante, toujours souriante, mais surtout  j’ai compris que je pouvais donner  encore plus que  recevoir.

Quel bonheur de voir le sourire sur les lèvres des personnes touchées par la maladie au travers de diverses animations tels des ateliers santé, petites mains, théâtre, marches en forêt …moments d’échanges, toujours dans la bonne humeur pour sortir de son quotidien.

Cette association ne peut que grandir et s’étoffer et je m’y emploie de mon mieux.

 

EB

 

            --------------------------------------------------------------------------------------------------

J'adhère et je suis sympathisante de CDV

Mon objectif premier est de me rendre disponible pour soutenir les diverses actions et implications de Couleurs de Vies dans sa motivation.  

En outre notre association compte aussi des membres malades ou en rémission que nous aidons dans la vie au quotidien selon leurs besoins et selon la demande,

nous nous engageons et nous déployons des  efforts communs,  nous nous entraidons solidairement.  

Merci à CDV !

 

L.A

 

              --------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Etant adhérente à Couleurs de Vies depuis un an, je dois dire que j’ai fait de belles rencontres de bonnes personnes avec qui on parle de plein de choses. Les divers ateliers font du bien et nous font oublier pour un moment la maladie.

Cécile est toujours disponible pour nous, toujours prête à rendre service. C’est une très bonne personne qui s’investit de toutes ses forces dans cette Association. Merci Cécile !

 

Jeanne P

 

              --------------------------------------------------------------------------------------------------

 

C’est avec un vif plaisir et intérêt que je témoigne pour cette association dont je fais partie depuis environ un an (je souligne que j’ai la chance de ne pas avoir le cancer), association que j’ai découverte par l’intermédiaire d’une amie qui en faisait partie (je ne connaissais personne d’autre dans cette association)

Sur très peu de temps, j’ai découvert une véritable entraide, une gentillesse et un savoir faire hors du commun de la part de CECILE MASSON qui avec l’aide de tous les participants, JEAN-LUC BEGHIN et tous les membres de l’association, cherchaient par tous les moyens de faire vivre et fructifier ce concept innovant.

Voici quelques exemples d’actions que j’ai pu constater et/ou participer en fonction de mes possibilités :

 

- Conférence pour l’environnement avec Jean-MARIE PELT, botaniste-écologue

- Conférence et animation d’atelier avec Jean-PIERRE MUYARD, médecin psychiatre

- Nombreux ateliers santé

- Collecte pour la ligue contre le cancer des jeunes, action faite au supermarché LECLERCQ, récolte de fonds non négligeable pour cette ligue

- Collecte de fonds pour notre association, lors d’emballages cadeaux à Noël dans une  parfumerie

- Ateliers “petites mains” créations d’objets divers faits bénévolement par les membres afin que les bénéfices de la vente permettent des prestations à domicile pour les personnes malades.

- Invitations quotidiennes à des conférences, des ateliers, des coachings pour :

La santé, l’alimentation, le sport, l’environnement, le bien-être et bien d’autres encore

Et surtout ne pas oublier un élément important, un soutien moral et psychologique auprès des personnes atteintes de graves maladies dont les soins sont parfois très lourds et très longs.

 

Avec un soutien considérable de la part de Cécile MASSON qui apporte une joie et soif de vivre et toujours en quête de nouveaux projets pouvant faire perdurer cette association avec JEAN LUC BEGHIN, travaillant en binôme et je n’oublie pas tous les membres del’association qui participent chacun et chacune à leur niveau  

 

J’espère que ce concept se développera encore plus dans le temps, à notre époque où la précarité, et la maladie isolent toutes ces personnes qui souffrent dans leur corps et dans leur être.

 

M-F L

                     ____________________________________________________________

 

Marie-Thérèse :

 Je suis très satisfaite  de l’atelier théâtre qui m’apporte le plus grand bien, même si parfois j y vais en traînant les pieds de fatigue mais entraînée par ma copine Claudette je sors de la séance en pleine forme de m’être défoulée. De plus, je vais maintenant plus facilement vers les gens, ce que je ne faisais pas avant.

 

Véronique :

 Les séances de théâtre sont des moments privilégiés de découverte de soi. Aide à laisser toutes sortes d’émotions dans la joie et la bonne humeur, ça booste le moral et c’est excellent pour la mémoire. C’est une parenthèse hors de la course du temps.

 

Sandrine :

 C'est toujours un réel plaisir de se rendre à cet atelier, tout d'abord quelques exercices de jeu d'expression pour apprendre à se connaître, à bouger, à rigoler...puis vient ensuite, l'apprentissage du texte d'une saynète et là, la pression monte, apprendre son texte, pas simple de refaire marcher ses méninges, commencer à se l'approprier, choisir son partenaire, et allez hop, c'est parti... Plus de tracas quotidiens pendant deux heures, c'est magique !!!

Le théâtre permet de se dépasser, de s'ouvrir aux autres, d'extérioriser ses mots mais aussi ses maux...

En résumé, une très bonne thérapie, et en plus de groupe, ce qui est rare de nos jours, vu la façon dont nous vivons et de ce monde d'individualiste !"

 

Valérie :

Pour moi le théâtre c’est :

- développer la confiance en soi

- aller au devant de ses peurs et les surmonter

- apprendre à écouter 

- accepter les commentaires des uns et des autres

- prendre sa place au sein d'un groupe

 

Jacqueline :

Le  théâtre en général est un outil formidable pour améliorer la diction »

L’atelier théâtre Couleurs de Vies, est un véritable Cocon, d’amour et de tolérance.

On y apprend la modestie, on apprend à écouter les autres. On laisse ses soucis à l’entrée, au travers des textes que l’on étudie, on endosse différentes personnalités, on rit, on s’émeut, on pleure, on se met en colère, en un mot : « ON VIT ! »

 

Marie-Lys :

Toutes les couleurs de la Vie et la Vie toute en couleurs, c’est l’Atelier Théâtre. Ambiance vivifiante, éblouissante, tonifiante. Un moment extraordinaire de partage, de convivialité qui pousse à se connaître et à se dépasser. Une véritable métamorphose !

 

Thierry, le professeur de la troupe :

Les objectifs d'un atelier -théâtre auprès de patients qui souffrent (ou ont eu à souffrir du cancer) sont multiples.

Tout d'abord, l'atelier est un lieu de rencontres et de partages entre personnes qui ont en commun cette maladie et qui ont la possibilité  d'échanger leur expérience tout en prenant du recul, de la distance par le biais du jeu et parfois aussi de l'écriture théâtrale.

L'atelier est aussi un lieu de projet collectif de plusieurs mois. Après quelques séances préparatoires faites d'exercices sur la voix, le souffle, la concentration, la réactivité, l'espace, le regard, l'improvisation...le projet va s'articuler autour du texte à jouer constitué de saynètes  à deux ou trois qui, reliées entre elles, aboutissent à un petit spectacle présenté une ou plusieurs fois en public.

L'atelier est évidemment un lieu de jeu dans tous les sens du terme, jeu d'où naissent le plaisir, les rires, la joie de "délirer" parfois ensemble au cours de la recherche de  construction des saynètes.

L'atelier est une parenthèse dans laquelle durant deux heures, chacun sera accaparé à mettra en oeuvre ses capacités d'expression, sa créativité, sa fantaisie ne laissant plus guère de place aux inquiétudes du moment.

L'atelier agit sans nul doute à la fois sur le corps et l'esprit qu'il mobilise de façon intense et revigorante .Il n'est pas rare que les participants disent que,arrivés fatigués à la séance, ils en sont repartis "chargés" et redynamisés. 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Témoignages des Adhérents