Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Compte-rendu de la conférence JP Muyard

Théâtre de Saint Amand les Eaux

Interview - Le Télégramme 25/1/10

 

"Pourquoi tombons-nous malades ? Faut-il se contenter de voir la maladie comme un ensemble de symptômes à supprimer, ainsi que la médecine scientifique le recommande ? Ne faut-il pas saisir l’occasion de cet événement perturbateur pour trouver la source de ces douleurs, souffrances ou angoisses ?

 

Où trouver l’accompagnement nécessaire dans la recherche du sens de ce qui nous arrive ? Comment utiliser toutes les ressources thérapeutiques complémentaires qui prennent en compte la personne dans sa globalité ?

 

Tentant de répondre à ces questions, Jean-Pierre Muyard porte aussi un regard nouveau sur les maladies qui sont le miroir de notre société - la tuberculose, les accidents cardio-vasculaires, le cancer, la dépression, l’autisme... -, montrant qu’elles ne sont pas seulement liées à des lésions organiques mais aussi à des facteurs cachés (terrain, hérédité, environnement), socio-économiques, subconscients (traces mémorisées des traumatismes infantiles ou transgénérationnels), inconscients (méandres du Désir).

 

Guérir n’est donc pas une bataille contre la maladie ou contre la mort. Cela consiste à accompagner les transformations du corps à la recherche d’un autre équilibre, à créer les conditions d’une autre existence, à inventer une autre manière d’être au monde et aux autres."

C’est autour de l’étude clinique de la minaprine que Jean-Pierre Muyard et Henri Laborit se rencontreront dans le cadre de la clinique pyschiatrique La Borde à Cour-Cheverny à la fin des années 1960 La minaprine sera retirée de la commercialisation à la fin des années 1990.

Vous êtes ici : Accueil Agenda Evénements passés Conférence_09- 2011